• LES SOINS 

    Le pansage se fait en plusieurs étapes, on a besoin de  certains objets :
     la brosse douce, l'étrille, le cure-pied, le bouchon, le  peigne, la brosse à pied, le savon, l'époussette, les  ciseaux, l'éponge ou la tondeuse.
     Certains sont domestiques et se sont les hommes qui  font leur toilette.
     Pour ceux qui sont sauvages ils font leur toilette dans la  nature en se couchant et se roulant par terre.
     Le nettoyage de la robe sert à vérifier s'ils ont des  blessures et à leurs faire un massage. Cela sert aussi à  mieux les connaître et à devenir leur ami.


      l'étrille: sert à faire ressortir la poussière de son pelage
      
      
    le bouchon: sert à enlever la poussière de son corps
      
      
    le cure pied: sert à enlever les saletés des pieds (paille collée à                        l'urine)
      
    le peigne: sert à démêler les crins
      
      
    l'éponge humide: sert à nettoyer les naseaux, les yeux et la                               bouche

     Un des aspects essentiels de l'équitation est le soin de la monture, le pansage, la nourriture, les soins médicaux et le ferrage. Le pansage consiste à nettoyer le cheval et à  stimuler la circulation sanguine. La première étape est  de frotter ou étriller le cheval avec une étrille?; il s'agit  de décrire de petits cercles avec l'étrille en insistant  dans le sens des poils. L'étrillage aère le pelage et  stimule la circulation cutanée. Il convient ensuite de  brosser le corps du cheval ainsi que la queue et la  crinière, avec une brosse plus dure pour ôter les poils et  la boue et lisser la robe du cheval. Finalement, le  palefrenier doit passer une brosse douce sur le corps et  la tête de l'animal pour lustrer le poil. Le pansage  consiste également à nettoyer les sabots avant et après  chaque sortie et à désépaissir régulièrement la queue et  la crinière.

     

      Lorsqu'il rentre à l'écurie, le cheval doit être frotté avec  une poignée de paille ou une éponge trempée dans  l'eau froide?; il doit ensuite être étrillé, recouvert d'une  couverture et marcher jusqu'à ce que son poil soit sec.  S'il a très chaud et que son poil est mouillé, le cavalier  doit le recouvrir d'une couverture, lui faire boire une  petite quantité d'eau et le faire marcher jusqu'à ce qu'il  soit sec.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :